top of page

En réalité, un autre élément avait certainement pesé dans ma décision de changer de vie : la découverte de mon homosexualité. Dès le départ, j’avais souhaité faire mon coming out vis-à-vis de ma famille et de mes proches. Je ne voulais pas cacher cet aspect de ma personnalité, mais à cet égard, le milieu dans lequel j’évoluais faisait preuve d’une évidente réticence. Le jour où je remis ma démission au colonel des pupilles de l’air, celui-ci déclara
explicitement : « Comme ça, il y en aura un de moins... »

Pour autant, mon but n’était pas de fuir la réalité, mais bien de me trouver moi-même. Cet élément a été pour moi un véritable stimulant. (...)

Et cet aspect des choses ne faisait qu’augmenter mon mal-être d’alors, l’immense peine que je ressentais. Il me semblait cependant que je n’avais pas le choix d’agir autrement, je me sentais incapable d’affronter leur regard et de dire la vérité sur ce qui m’habitait. 

Coming out

Extrait du livre

Extraits d'HomoSapiens

Découvrez quelques passages supplémentaires du livre avec :

- un titre du livre proposé par Bernard qui n'a finalement pas pu être utilisé,

- un extrait du livre,

- un extrait de l'épilogue,
- quelques vidéos...

Un titre du livre proposé par Bernard qui n'a finalement pas pu être utilisé

Outre les solides amitiés nouées dans ce cadre magnifique, son chemin lui permit d'y croiser celui qui deviendrait un jour son mari : Michel, villardien depuis toujours mais lui aussi globe-trotter à ses heures... Leur rencontre sonna comme une évidence, un véritable coup de foudre qui les conduit dès le lendemain à s'avouer leurs sentiments. Après cela, ils passèrent tous les obstacles qui auraient pu compromettre leur relation, et ne se quittèrent plus jamais. 

Au printemps 2013 fut promulguée la loi instaurant le mariage dit « pour tous ». Dès le 12 octobre de la même année, Michel et Bernard se rendaient ensemble à la mairie pour se dire solennellement oui. (...) A Villard-de-Lans, ils ont été le premier couple de personnes de même sexe à sauter le pas. Bernard était particulièrement heureux de cela, et comme il avait gardé de ses années de jeunesse une pointe d'esprit militant, il n'omettait jamais de le préciser. Avec son sourire tranquille, et son éternelle malice dans le regard.

 

Au travers de son livre, son désir était grand de leur léguer un peu de son histoire, de son amour de la nature, de ses convictions et de ses espérances pour les générations à avenir. Un désire aujourd'hui réalisé.

Une longue vie d'amour est possible

Extrait de l'épilogue