top of page

« Engagez-vous, vous verrez du pays ! » Tel était le slogan des représentants de l’armée, qui passaient de lycée en lycée dans le but avoué d’éveiller des vocations. Cet appel trouva en moi une résonnance particulière (...). Je vivais alors les prémisses de mon grand désir de parcourir de monde. Alors que j’étais âgé de tout juste dix-sept ans, je pris la décision de m’engager dans l’armée de l’air. Il s’agissait pour moi d’une sacrée opportunité : à l’aube de ma vie d’adulte, je m’offrais une ouverture vers des horizons nouveaux. Et comme j’avais toujours eu un certain penchant pour les activités physiques, je me pris à rêver que je pourrais faire du sport toute la journée. La réalité me rattrapa bien vite...

Engagez-vous, vous verrez du pays !

Thème : Bernard

Extrait n° 2 du livre

Découvrez la deuxième série d'extraits du livre, classés en trois thèmes :

- Bernard,

- Le bateau,

- Le Nord.

Nous vous dévoilerons quelques informations supplémentaires le 8 septembre avec l'extrait n° 3 ainsi que le titre du livre !

« Depuis plusieurs mois, je cherchais à monter un projet qui donnerait une nouvelle dimension à mes aventures. Lorsque nous étions en mer, Nyles m’avait fait part de son intention de partir en Alaska, où l’Etat cédait la propriété de certaines parcelles au bout de six mois d’occupation ininterrompue (…) Tout cela était cohérent avec mon attrait pour la nature et les animaux, et ma volonté de profiter autant que possible de ce temps de ma vie où je me sentais pleinement libre, dépourvu de toute attache. Mais un tel départ devait longuement se préparer, tant pour se documenter sur les conditions extrêmes qui nous attendaient, que pour réunir les finances et le matériel dont nous aurions besoin. » 

Vancouver

Thème : Le nord

Je connaissais encore très peu ce milieu mais tout cela m’enthousiasma beaucoup, je découvrais là une problématique qui m’allait comme un gant ! Sans bien savoir encore dans quoi je m’embarquais, j’ai proposé à mes nouveaux amis de participer aux actions de l’organisation. Mon anglais américain n’était encore que très approximatif mais suffisant pour exprimer ma motivation, aussi l’affaire fut-elle vite entendue (...)


A la fin de l’automne 1982, notre bateau a levé l’ancre pour un périple d’environ six mois le long des côtes américaines (...) Les premiers jours se révélèrent un peu plus mouvementés que nous ne l’avions imaginé. En effet, dès la sortie de Vancouver, nous nous sommes retrouvés dans une énorme tempête. Je n’ai pas été long à réaliser que ma vocation n’était pas d’entrer dans la marine... même si, petit, je naviguais sur l’estuaire de la Gironde !

Mamaï en bateau.

Thème : Le bateau

De nouveaux extraits sont à venir...

Nous vous dévoilerons le 8 septembre quelques nouveaux extraits du livre. Abonnez vous pour recevoir un rappel par email et pour découvrir le titre du livre en avant première.

S'abonner à notre liste de diffusion

Merci pour votre abonnement !

Bernard raconte un événement extraordinaire. 

bottom of page